Animation récréative ou spirituelle ?

Publié le par timothee

J'aimerai partager mes réflexions sur la préparation d'une journée à l'extérieur avec des enfants de l'église à laquelle je suis rattachée.


Une sortie d'enfants

devrait-elle être "en tranches" ou avoir un fil conducteur ?

Le spirituel ne serait-il relégué qu'à une heure de "réunion" ?

Par acquis de bonne conscience ?

Quelle crédibilité peut-on avoir si les jeux proposés

vont à l'encontre des valeurs de Dieu ?

Cela montrerait-il que la vie chrétienne

ne se résumerait qu'à une vie religieuse ?

 

Notre foi en Dieu ne se manifeste-t-elle pas

dans tous les domaines de notre vie ?

Où bien il y aurait des domaines réservés, où Dieu n'aurait pas de place (comme lors de la naissance de son Fils!)

Quelle place à Jésus dans ma vie ?

Est-il au centre ou à la périphérie de mon coeur ?

Dieu, c'est "quand j'en ai besoin"

ou c'est le "Je suis" de toute éternité ? 

 

37 années d'expériences diverses dans l'animation et l'enseignement biblique, auprès d'enfants, d'adolescents et de jeunes adultes, que ce soit en sorties, camps de vacances ou scoutisme, école du dimanche, camps bibliques ou auprès de mes 4 enfants, ont forgé ma démarche .


De questionnements en partages, de recherches en découvertes,

de tatonnements en connaissances, de méditations en convictions j'ai acquis la certitude que

oui

un thème spirituel sur toute une journée

où enfants et adultes partageront

des moments forts, inoubliables, enthousiasmants, ensemble ...

c'est POSSIBLE !


Nos enfants baignent dans les valeurs de "ce siècle présent", mais nous avons à lutter contre la compétition qui écrase l'autre, l'individualisme, la promptitude à se moquer du plus faible, à s'emporter si cela ne va pas assez vite, le culte de la performance individuelle, le "toujours plus loin, plus haut, plus fort", les "c'est MOI le premier" ...

Nous voulons vivre l'entraide, le souci de l'autre, l'encouragement, le travail bien fait, l'effort, le "travailler ensemble", la générosité, le don de soi ...

Ces valeurs du Royaume ne sont pas innées

et nous devons faire face à LA question principale des enfants "Qu'est-ce qu'on gagne ?"

et au cri de victoire "On est les premiers!"

Tout cela nous remet en question,

bouscule nos idées reçues, interpelle sur nos valeurs


Et le service pour Dieu ?

Colossiens 3.23 "Tout ce que vous faites, faites-le de bon coeur, comme pour le Seigneur et non pour les hommes."

 

Je consacre cette journée au Seigneur et je cherche à Lui plaire. Mon désir est que ce travail soit au service du Maître et qu'il puisse aider à la réalisation de sorties d'enfants à la Gloire de son Nom. Que Dieu vous encourage et vous bénisse.

 

Découpage d'une journée-type :

(fruit de 8 années de pratique)

9h-10h15 rencontre autour de la Bible

10h15-12h divers de jeux collectifs

12h-13h repas

13h-16h30 grand jeu et goûter

 

Vous trouverez plusieurs exemples de sorties

dans la rubrique à gauche "Expériences d'animation"

 

Maryse GERMAIN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article